Fabrication
Méthode
La technique de construction est rigoureusement identique à celle des artisans du XVIIème et du XVIIIème siècle. Je m’inspire des grands maîtres crémonais et véniciens de cette époque, à savoir Antonio Stradivari, Guarneri Del Gesu, Nicolo Amati, Bergonzi, Mateo Gofriler.
Les bois
Mes instruments sont fabriqués à partir de bois d’érable et d’épicéa sélectionnés et séchés pendant au moins dix ans. Ils sont issue de sites production éco-gérées situés en Europe. La connaissance des essences et le suivi de croissance réalisé par les artisans bûcheron garantissent la qualité des bois que j’achète, l’équilibre des ressources et la pérennité de ces forêts.
Dès lors qu’ une occasion se présente, je choisi ma matière première dans les atelier qui écoulent leur stock de bois. Cette démarche permet souvent d’acquérir des pièces de coupe ancienne issues de sites qui ne sont plus exploités de nos jours. Ainsi ce patrimoine représente une matière première de grandes valeurs.
Je dispose donc aujourd’hui d’un stock conséquent de bois anciens d’une trentaine d’années.
L’utilisation de ces bois confère à une meilleure stabilité structurale des instruments et à un meilleur résultat acoustique.